Le syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome (douloureux) fémoro-patellaire (S(D)FP), anciennement appelé syndrome rotulien, est une douleur ressentie à l'avant et autour de la rotule (la patella).

C'est une affection très fréquente, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes actifs, mais elle peut toucher des personnes de tous âges. C’est, par exemple, la première blessure en termes de fréquence retrouvée chez les marathoniens et la 2e chez les débutants en course à pied.

Contrairement à certaines idées reçues, le SFP n'est généralement pas causé par un problème structurel majeur du genou. Les recherches actuelles suggèrent plutôt qu'il s'agit d'une interaction anormale entre la rotule et le fémur lors des mouvements de flexion et d'extension du genou. Cette interaction anormale peut entraîner une irritation des tissus mous situés entre la rotule et le fémur, comme le cartilage, la membrane synoviale et les terminaisons nerveuses.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement du SFP :

  • Faiblesse ou déséquilibre des muscles autour de la hanche et du genou, notamment le quadriceps (surtout le vaste interne oblique - VMO) et les abducteurs de la hanche (comme le moyen fessier). Ces faiblesses peuvent affecter le suivi correct de la rotule dans la gouttière fémorale.

  • Surutilisation et surcharge, en particulier lors d'activités impliquant des sauts, des courses ou des montées/descentes.

  • Des facteurs biomécaniques individuels, tels qu'une pronation excessive du pied, une mauvaise posture, ou une morphologie du genou légèrement différente (mais ces facteurs sont actuellement débattus).

  • Un manque de souplesse des muscles entourant la hanche et le genou.

Le symptôme principal est une douleur sourde et lancinante à l'avant du genou, qui peut être exacerbée par :

  • La position assise prolongée (le "signe du cinéma").

  • La montée et la descente des escaliers.

  • L'accroupissement ou l'agenouillement.

  • Les activités physiques, en particulier celles avec des impacts ou des changements de direction rapides.

La prise en charge du SFP repose généralement sur une approche conservatrice en médecine du sport, visant à réduire la douleur, à améliorer la fonction et à éviter la récidive. Le traitement sera personnalisé par votre médecin selon votre état et les facteurs ayant favorisé la pathologie.

Suivant
Suivant

Est-ce que les douleurs peuvent être liées à la météo ?